La progression

La progression dans la pratique de l'aïkido est proportionnelle à l'investissement individuel du pratiquant et à son degré de motivation. L'approche peut s'avérer complexe pour un débutant (kohai) mais sa démarche personnelle est toujours accompagnée et soutenue par le professeur (Sensei) et les membres anciens (sempai).
La notion de grade* n'a que peu d'importance, l'essentiel réside dans la volonté de s'inscrire dans un apprentissage perpétuel, le savoir qui ne sera pas figé et surtout la transmission de celui-ci aux nouveaux initiés.
Contrairement à certains autres arts martiaux, il n'y a pas de distinction visuelle à proprement dite, il n'y a pas de ceinture de couleur en aïkido. Le obi est blanc (kyu) ou noir (dan). Le port du hakama n'est pas non plus assimilable à un grade, il est accordé par l'enseignant qui l'attribue en fonction de l'aisance de déplacement du pratiquant, dans la réalisation des techniques que ce soit debout (tachiwaza) ou à genoux (suwariwaza).
Les kyu sont des distinctions qui correspondent à un niveau d'apprentissage et à l'assimilation des techniques. Ils sont décernés par le professeur du dojo et indiquent les étapes franchies dans la progression. On compte traditionnellement 6 niveaux de kyu, du 6ème (1er niveau) au 1er kyu (shokyu), dernière étape avant le 1er Dan (shodan), qui est un palier important; Sho marque littéralement le début ou le commencement d'un approfondissement technique et spirituel.
Le passage de grade* est un moment particulier, à la fois solennel et convivial, qu'il est agréable de partager ensemble. Le candidat (Tori) choisi un partenaire (Uke) avec qui il réalise avec concentration, application et harmonie les techniques qu'il a assimilées.
Pour les niveaux Dan, des sessions sont organisées au niveau régional ou national. Le jury est composé de plusieurs enseignants issus pour la plupart des fédérations affiliées.
L'utilisation des armes permet de corriger l'attitude du pratiquant (Shisei), la distance (Ma aï), la position des épaules (travail avec le bokken), l'alignement des hanches (travail avec le jo), l'efficacité de la technique réalisée (travail avec le tanto).
La voie est longue et parsemée de moments de découragements. L'acceptation et l'assimilation des corrections que l'on apportera à votre attitude et vos mouvements facilitera votre progression.
ISSHO KEN MEI
Ce que tu fais, fais le de ton mieux

Les termes utilisés en aïkido et dans d'autres disciplines martiales peuvent paraître complexes à intégrer pour le pratiquant débutant.
L'aïki-dico* référence les principaux et en apporte la traduction ou une signification.