Keikogi

La tenue d'aïkido est composé du Keikogi, une veste de coton épais ressemblant au judogi de judo, imprécisément appelé Kimono. Les manches sont plus courtes pour permettre une meilleure saisie des poignets.
La veste se porte revers gauche au-dessus du droit car cela permettait d'accéder au sabre quelques fois porté dans le revers du keikogi. Mais aussi car les morts sont habillés avec le revers droit au-dessus du gauche.
Hakama

Le Hakama est l'habit traditionnel des Samouraïs et classes nobles du moyen âge japonais.
Tombant jusque sur les chevilles, de coupe ample et pratique, le Hakama laisse une grande liberté de mouvements tout en masquant les déplacements dont il embellit la fluidité et la rondeur.
Il remonte au niveau des lombaires par un petit dossier rigide( Koshi Ita) qui aide a un bon maintien du dos et à un bon placement des hanches.
Les couleurs sont noir ou bleu ou encore blanc en Iaido, le blanc étant le symbole de la pureté et la couleur de la fleur de cerisier (Sakura).
Le Hakama est normalement exigé pour la pratique des arts martiaux faisant partie de la tradition classique. Il est donc le symbole de leur noble hérédité.
Ses plis ont une signification religieuse pour les japonais. Les deux plis à l'arrière dérivent d'un verset d'un mythe japonais. D'après cette histoire, à l'époque de l'unification nationale du Japon, les Dieux de la guerre aidèrent le Dieu du soleil (le plus important des Dieux japonais) et travaillèrent ensembles pour gérer une nation en n'utilisant que leur dignité, et sans recourir à l'usage des armes. Chacun des plis représente un Dieu de la guerre, nommés Take-Mizazuchi-no-Kami et Futsu-Nushi-no-Kami. Le Koshi-ita, qui rassemble les deux plis, représentent le Dieu du soleil, Amaterasu-Omikami. Dans son ensemble, cela représente le concepte de Wa (harmonie). Les cinq plis à l'avant représentent les cinq principes qu'une personne doit posséder: Jin (l'affection), Gi (la vertue), Reï (la courtoisie), Chi (la sagesse), et Shin (la sincérité).
Mettre et plier le hakama*
Obi

Une ceinture (Obi) est porté sous le Hakama, pour maintenir la veste fermée, ceinture qui est d'ailleurs la même c'est la même qu'en Judo ou en Karaté mais elle peut aussi être très longue (au moins trois tour de ventre) et plus large pour la pratique du Iaido.
En effet cette large ceinture sert a maintenir en place le fourreau du iaito. Celle ci, a contrario de la ceinture classique, se noue dans le dos, au niveau de la cinquième lombaire pour la pratique du sabre.
Nouer le obi*
Zori

Sandales destinées à garder les pieds propres lors des déplacements entre les vestiaires et le dojo.