Bokken (voir la vidéo)

Le Bokken est un sabre en bois qui reproduit en général la longueur, la forme et la sensation d'un katana.
Sa longueur totale est de 105 cm, ce qui peut varier en fonction des écoles.
Le bois doit être façonné dans un bois feuillu (dur non résineux) tel que le chêne rouge ou blanc (Akagashi et Shirakashi), le chêne persistant, le chêne Holme, le néflier (Biwa), l'ébène (Kokutan) ou le Sunuke.
Qualité :
- grain fin, lisse, serré, aux nervures longitudinales ininterrompues
- absence de nœuds dans le bois
- adaptation de l'arme en poids et largeur aux besoins physiques et techniques du pratiquant.
Le centre de gravité doit se situer dans le premier tiers du bokuto.
On utilise le bokken comme un Katana, avec des techniques de coupes et de pics.
JO (voir la vidéo)

Bâton en bois d'une longueur de 128 cm. Il permet de porter des coups frappés de face ou de côté. Les techniques étudiées sont pratiquement identiques au ken et sont enseignées sous forme de kata, seul ou à deux. Il permet également de projeter son partenaire lorsque celui-ci vient saisir le Jo. On parle de l'AIKI-JO pour désigner les techniques de JO utilisées en Aikido.
Tanto (voir la vidéo)

ll s'agit d'une sorte de dague ou de poignard sans garde ne possédant qu'un seul tranchant. Dans la pratique du Tanto dori, où seul uke est armé, les techniques demandent à tori de réagir sur des attaques de type tsuki, shomen ou yokomen avec beaucoup plus de vigilance que lors des techniques à mains nues. Outre la distance légèrement plus courte par rapport à l'assaillant, il lui est absolument nécessaire de contrôler un tranchant qui est coupant. De plus, les techniques varient suivant le sens de tenue de l'arme. La terminaison de la technique subit aussi un changement quant à la récupération de l'arme. En aïkido, le Tanto n'est pratiqué que sous la forme dori.
Entretien avec Saito Sensei par Jean Paoli
Arts et Sports de Combats
No 40 - juin 1998 - Paris
"On peut apprendre l'aikido sans pratiquer les armes. Cependant, cela ne pourra pas être une forme parfaite d'aikido, c'est-à-dire ' l'union des principes du ken, du jo et du taijutsu' telle qu'enseignée par le fondateur. L'apprentissage des techniques d'armes (bukiwaza) permet une compréhension plus profonde de l'aikido. Le taijutsu est issu des principes des techniques du sabre. Si vous étudiez l'aikido avec un professeur qui a acquis la maîtrise des techniques d'armes, vous pourrez accéder à une certaine compréhension de l'aikido même si vous ne pratiquez que le taijutsu. Le fait est cependant qu'il existe une différence évidente entre les mouvements de ceux qui ont réellement étudié les armes de l'aikido et les mouvements de ceux qui ne les ont pas étudiées. Si vous pratiquez correctement les armes et exécutez ensuite les techniques à mains nues, vos formes de corps seront belles sans pour autant être inutiles, tout simplement parce que vous exécuterez les techniques à mains nues de la même manière que vous effectuez les techniques d'armes. "
C'est parce qu'ils n'ont pas reçu de O-Sensei l'enseignement des armes de l'aikido que les gens les pratiquent peu. A l'époque où O-Sensei les enseignait, les professeurs de Tokyo étaient très occupés, devant parcourir tout le Japon pour donner des cours au moment où l'aikido devenait populaire. Ils n'avaient donc pas le temps de venir jusqu'à Iwama, seul endroit où le fondateur enseignait les armes."