SHOBU

Morihei Ueshiba disait :
Par tes actions spirituelles, conduis-nous, absous-nous, Dieu Universel. Détruis l’ennemi qui est caché dans le corps. Laisse toutes choses crier “Hurrah!”.
"Le mental est comme un miroir brillant, Prends soin de le garder toujours net, Et ne laisse pas la poussière s’y amasser."
Ces vers semblent indiquer la nécessité de la purification, une d’hygiène de vie en quelque sorte, qui permet un apaisement physique et mental. Cette pureté s'exprime dans la vie sociale par des actions vertueuses.
Regardons l’Iris, cette fleur délicatement parfumée, pleine de charme intérieur, à la fois jaillissante vers le Ciel par sa fleur et rayonnante vers la Terre par son feuillage.
Elle est symbole de force et de patriotisme, de force parce que le mot japonais SHOBU signifie iris, ou encore "prestance physique", et de patriotisme parce que la feuille a pratiquement la forme d'une épée.
L’Iris a la particularité lumineuse d’avoir un homonyme qui signifie “Victoire”.
Or, la langue française n’échappe pas à cette coïncidence, puisque l’Iris appartient à la famille des glaïeuls, dont le nom botanique est “victoriale”. Nous constatons ainsi l'union de l’Iris et de la Victoire.
Cette fleur possède une vertu protectrice contre les influences pernicieuses et les esprits pervers venant de l’extérieur, mais également contre les incendies et tout échauffement.
Traditionnellement, le 5 Mai de chaque année, les Japonais se purifient dans un bain de feuilles d’iris ou shobu. Cette pratique est sensée apporter les faveurs de l’année”.
Nos sociétés modernes sont privées d'âme et coupées de leurs sources spirituelles.
Elles tendent à effacer, à détourner le sens véritable d'une œuvre comme celle de Maître Morihei Ueshiba, se concentrant sur les seuls aspects matérialistes, sportifs ou au mieux ludiques.

" L'expérience de la Victoire par l'Aïki prouve que la vérité est victorieuse.
C'est pourquoi je suis victorieux" disait O'Senseï.
Shobu Aïki n'est pas la victoire sur l'autre, mais la victoire par l'autre.
Shobu Aïki n'est pas seulement la victoire sur soi, mais la victoire par la réconciliation avec soi.
C'est d'abord un acte de purification, un changement profond et sincère.
L'aïkido est la métamorphose de cette partie de nous même
dont nous ne pouvons pas aisément nous débarrasser.
C'est la transformation de la violence en une communication fusionelle qui passe par l'abandon de l'égo.
Shobu Aïkido est la voie de la sagesse qui s'inscrit dans les traditions ayant inspirées le Maitre Fondateur, mais aussi dans les traditions de ceux qui le suivent.